3 points pour comprendre qu'une femme voilée est une femme épanouie.

3 points pour comprendre qu’une femme voilée est une femme épanouie

Dans la tête de beaucoup de gens, être une femme voilée  est
forcément synonyme d’être une femme soumise et malheureuse, ou mal dans sa peau.

La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont une vision erronée de la femme musulmane voilée, ou  voilé intellectuellement :) qui diffusent ce genre d’informations. En effet, pas mal d’entre eux n’ont jamais parlé avec une femme voilée, ou encore même partagé son quotidien pour voir ce qu’il se passe réellement.


1. Être une femme voilée pour plaire à Allah


Si une femme qui porte le hijab est épanouie, c’est avant tout parce qu’elle essaie par ce moyen de plaire à son Créateur, Allah.

Elle ne cherche aucunement à plaire aux créatures, ni à provoquer qui que ce soit. Elle est soumise oui, mais seulement à Celui en lequel elle a foi.


Le voile est une obligation religieuse pour la femme. Il y a unanimité à ce sujet  contrairement à ce que pensent certains  imams .

Les avis relatant que le voile ne soit pas obligatoire sont marginaux et non pris en compte par l'écrasante majorité de la Oumma ( Communauté musulmane). Il existe de nombreuses preuves tirées du Coran et de la sounna attestant l’obligation du port du voile.

Il n'est pour autant, aucunement permis de mépriser, une femme musulmane qui ne le porte pas. l'humilité et le bon comportement reste de rigueur face à tout avis contraire.


2. Être une femme, tout simplement


Non, une femme voilée n’est pas un extra-terrestre ambulant. C’est avant tout une femme, une mère, une fille, une sœur, une tante. Comme toute autre femme, elle cherche simplement à vivre de manière normale, et dignement. Le voile qu’elle porte pour se couvrir n’est en aucun cas un argument prosélyte, c’est un choix religieux.

D’ ailleurs, ce n’est pas parce qu’elle le porte, qu’elle veut forcer les autres à le porter, à l’opposé de ce que certains pensent.

On a  jamais vu une femme portant le voile forcer une autre à le porter. En se baladant dans la rue, On a jamais vu un homme musulman prendre un voile dans sa main et le mettre sur les cheveux d’une femme non voilée…bien qu'il peut exister des formes de pressions psychologiques et physiques au sein de certaines relations et familles; celles-ci sont contre-productives et engendre en général des traumatismes profonds chez la femme et un rejet de toute forme de religiosité.

Comme toute femme aussi, la femme voilée  s'occupe de sa famille, travaille si elle le désire, voit ses amies, emmène ses enfants à l’école et leur organise des loisirs. La femme voilée fait elle même du sport, elle a  les même besoins et aspirations, que tout un chacun.

Aussi, la femme voilée n’est pas forcément une femme mariée, elle peut aussi être adolescente réfléchi, et célibataire. C’est un scoop !


3. Se sentir protégée


La plupart des femmes qui portent le voile pourront le dire...

En étant couvertes, elle se sentent plus et mieux protégées. Car oui, c’est la réalité. Une femme qui porte le voile est protégée. Protégée du regard des hommes notamment, à qui elle ne doit pas montrer ses formes et ses atours. De
manière naturelle, une femme couverte sera moins sujette aux paroles déplacées de certains hommes, ou encore à la drague qui peut être extrêmement dérangeante à la longue. Surtout, si la femme est belle.(Porter le voile et être bien habillée est-il compatible - 3 points qui le prouvent)

Bien que cette affirmation, tend à s'inverser de nos jours, à cause des agressions à caractère islamophobe, qui vise en première ligne les femmes voilées, il n'en est pas moins que ces femmes ressentent un sentiment d' épanouissement évident et de protection en premier lieu.

La question qui devrait finalement se poser est « Pourquoi une femme voilée ne devrait ou ne pourrait pas être épanouie ? » Car en réalité, il s’agit d’un faux débat, cela dépens étroitement avec l'environnement social, et l’acceptation des femmes voilées en tant que citoyenne à part entière, celui-ci varie considérablement d'un pays à l'autre.

   Finalement, ça serait comme demander à un homme qui porte un t-shirt jaune ou des baskets vertes s’il se sent épanoui… C’est complètement ridicule et hors de propos. Il en est de même pour le voile, 

Pour comprendre profondément pourquoi le port du voile est si détesté et haït, il faut comprendre plusieurs faits de l’histoire et aussi ce qui s’est passé il y a quelques générations :

débat médiatiques répétitif hostile au voile, séparation stricte de la religion avec l’Etat, colonisation des pays à majorité musulmane, croyance ancestrale que la femme est inférieur à l’homme, pensée selon laquelle, derrière chaque femmes voilées, il y a une personne désireuse de faire de l'islam politique  etc...

Tels sont les facteurs qui font qu’ aujourd’hui, la femme voilée n’est plus considérée à sa juste valeur, et même détesté par certains. 

Cependant il y a, au sein de la société française de très nombreux exemple de femme portant de voile, très épanouie et vivant de manière très équilibré leur foi et leur féminité ! 

la femme musulmane & la Mode modeste expression de sa foi et de sa féminité avec Qalamdress.com

Wishlist Products

You have no items in wishlist.